Prendre des photos originales

La photo est de plus en plus accessible grâce aux technologies de moins en moins chères. S’acheter un appareil photo de bonne qualité est à la portée de tous, sans parler des smartphones qui font des images d’une qualité déconcertante. Oui mais est-ce qu’un bon matériel fait un bon photographe? Clairement pas! L’oeil, la sensibilité artistique, l’originalité ne sont pas proposés dans les réglages de l’appareil!

 

Alors comment trouver son style et sa patte artistique?

 

Moi-même me cherchant encore, je n’aurai que des exemples de choses que j’applique : beaucoup de pratique, des exercices de contextes et des tests sur différents sujets qui pourront nous aider. J’essaye aussi de me documenter sur l’actualité et les courants et de regarder beaucoup de vidéos notamment celles de Laurent, qui vulgarise la technique et dédramatise certaines choses qu’on aurait cru trop inaccessibles :).

 

Lors de mes photowalks, ou tout simplement quand je photographie un évènement ou que je voyage, j’essaye de prendre des sujets originaux, jouer sur des avants plans/arrières plans, humaniser un paysage ou une ruelle en attendant qu’un passant s’y insère de lui-même. Un de mes exercices favoris est de trouver une belle perspective : plus les lignes de fuite vont loin plus je la trouve réussie. On peut aussi chercher à immortaliser une situation cocasse ou photogénique (un éclat de rire, un saut de joie, des amis qui font un selfie etc.). Enfin si on entre dans la technique, il est intéressant de tester la pause longue qui sublime une rivière ou une rue la nuit par exemple… bref autant de sujets qui rendront votre photo unique.

 

Les réseaux sociaux nous bombardent d’images magnifiques et il est parfois difficile, même inconsciemment, de ne pas vouloir les reproduire. Instagram en est le meilleur exemple. Les gens diffusent leurs trouvailles et on est curieux d’aller s’y rendre à son tour, souvent influencé par l’angle qu’a pris la personne pour prendre la photo. Or le défi est justement d’aller chercher l’originalité dans le déjà vu! L’idée est donc de se démarquer par un style de couleur, une façon de cadrer ses photos, se spécialiser sur un sujet (portrait, food, mode etc.), les sujets sont vastes pour trouver son univers.

 

Voici quelques exemples de photographes sur instagram qui ont trouvé leur style : 

  • Un Cercle sont spécialisés dans les voyages et ont un univers sombre et poétique qui nous emporte loin de notre quotidien,
  • Nathalie qui voyage également se met souvent en scène dans ses propres photos et propose des clichés aux allures de cartes postales,
  • Annie quant à elle a trouvé son style dans du portrait de haute qualité. Ses noirs et blancs sont incroyables!
  • Et enfin Antoine a un style que j’aime beaucoup, il nous emmène dans son univers marin et ses photos sont assez saisissantes de beauté!

 

Bref il suffit de parcourir votre galerie de photos avec un regard extérieur et se demander si elles ont toutes un fil conducteur, si en les voyant on reconnaît instantanément l’auteur. Je crois que c’est un peu le rêve de chaque artiste qui sommeille en nous!

 

La photo apporte plus de curiosité et de conscience des choses qui nous entourent. On ouvre l’oeil, on cherche les détails… bref, la photo change notre regard!

 

Sortir de sa zone de confort en photo

 

Quelques défis

 

Je vous propose quelques défi à réaliser lors de votre prochaine balade pour sortir de sa zone de confort de photographe.

 

  • Sublimer un mobilier urbain qui vous semblait banal jusqu’ici : un poteau, un banc, une poubelle… mon préféré c’est la bouche d’incendie rouge 🙂
  • Trouver un petit détail que personne n’aurait remarqué sur une maison ou un magasin. À Montréal c’est assez facile car l’architecture se prête parfaitement à cet exercice tant les détails architecturaux sont mis en valeur.
  • Chercher un motif original qui ferait une jolie tapisserie ! Un détail de mur, un tapis de feuilles, un carrelage etc.
  • Saisir un instant volé d’un couple, enfant etc.

 

Et vous quels sont vos trucs pour sortir du lot ?

 

No Comments

Post a Comment