Distance :
2 km
Distance :
2 km
Temps de balade :
2h30
Meilleure période :
Toute l’année
Cette balade a été faite en partenariat avec 16/42 Tours Guidés.
Le Vieux-Montréal est le quartier historique de la ville. Vieux de près de 400 ans, ce quartier a vu les premiers colons débarquer de France, notamment Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateurs de la ville. Amateurs de photos d’architecture, ce photowalk est pour vous : maisons du 17e siècle, ruelles pavées, vestiges des fortifications… un voyage dans le temps vous attend!
Créée en 1693, c’est ici que se côtoient plus de 3 siècles d’architecture. On surnomme ce lieu d’ailleurs : « La Place des Premières » puisqu’elle accueillit le premier gratte-ciel, la première Banque de Montréal et la première église. La basilique qui a remplacé la première église en 1829, appartient aux Sulpiciens. Le Vieux-Séminaire de St-Sulpice juste à côté est d’ailleurs à visiter, on y découvre de nombreux artefacts, notamment des dictionnaires écrits par les premiers sulpiciens traduisant des mots autochtones en français.
Devant Notre-Dame, observez les pavés gris clairs au sol, ils délimitent l’emplacement de la première église. Pendant quelques années, en attendant la construction de la basilique, les 2 édifices se côtoyaient ainsi sur la Place d’Armes (à voir ici). En effet la première église fut détruite en 1830 mais le clocher demeura encore 13 ans.
Levez les yeux et admirez les nombreux bâtiments des siècles derniers :
Entrez dans ces édifices afin d’admirer la beauté des lieux. Ils sont à voir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur!
Fait insolite : au milieu de la place, des bancs en bois sans dossier sont disposés. Ce sont les anciennes entrées des WCs publics souterrains. On les appelaient les vespasiennes ou « camilliennes » (en rapport avec le Maire de l’époque Camillien-Houde). Ils servent aujourd’hui de lieux d’entreposage.
Sources : http://montrealjemesouviens.blogspot.com/2012/07/vespasiennes.html
Fait insolite 2 : À côté de la Tour Banque Nationale, 2 personnages satiriques se tournent le dos. L’un de style anglais portant un chien snobe la Basilique (fondée par des Français), l’autre de style français avec un bichon au regard hautain face à la Banque de Montréal (fondée par des Anglais). L’artiste tourne ainsi en dérision la relation entre la communauté francophone et anglophone de Montréal.
Statues créées par Marc André Jacques Fortier en 2013.
Empruntez la rue Saint-Sulpice à gauche de la Basilique pour rejoindre le prochain spot. Sur votre chemin, remarquez le joli magasin « Le P’tit Dep » dépanneur, café et boutique de souvenirs.
Autrefois, cette cour entourée de bâtiments, appartenait aux Hospitalières de l’Hôtel-Dieu. C’était en effet le premier hôpital de Montréal, fondé par Jeanne Mance.
Avec l’essor de la ville, l’hôpital déménage à l’actuel Hôtel-dieu sur le Plateau, afin de s’installer dans des lieux plus grands et moins bruyants. Dotées d’un sens des affaires, les soeurs font construire, à partir de 1861, un ensemble d’entrepôts qu’elles louent à des entreprises diverses. En effet le quartier du Vieux-Montréal est devant le port, où arrivent les marchandises du monde entier. À l’intérieur de ce complexe, les Hospitalières font tracer trois rues : la rue de Brésoles, la rue Le Royer et la rue Saint-Dizier, qu’elles cèdent à la Ville de Montréal en 1871.
Admirez ainsi l’architecture des bâtiments. En bas se trouvaient les magasins, aux étages supérieurs les entrepôts et ateliers. Aujourd’hui ils sont devenus de luxueux condos.
La rue St-Paul fut l’une des premières artères de Montréal. La rue est étroite et suit le contour du fleuve St-Laurent. Son nom lui a été donné en l’hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve, premier gouverneur de la ville. Les pavés lui donnent un côté européen et très photogénique. On peut d’ailleurs apprécier la belle perspective sur le Marché Bonsecours.
L’ambiance touristique, mixée à l’architecture, aux détails des vieilles bâtisses et aux nombreuses boutiques, donnent à ce lieu un parfait terrain de jeu photographique.
À l’angle de la rue Marie-Romain, découvrez la sculpture « Les chuchoteuses », créée par Rose-Aimée Bélanger.
Bâtie en 1688, l’Auberge Saint-Gabriel est la première « auberge » en Amérique du Nord avec le premier permis d’alcool (accordé en 1754). Au 19e siècle, elle devient un hôtel particulier, avant de retrouver sa fonction première d’auberge en 1914. Elle accueillit notamment une imprimerie, qui éditait le journal Le Patriote. On pouvait aussi y trouver un poste de traite de fourrures.
Observez le bâtiment, 2 époques sont sous vos yeux. L’auberge a été agrandie : une partie des pierres datent des années 70 mais s’harmonise parfaitement avec les anciennes. Remarquez le bâtiment à côté, aux vieilles pierres et aux esses sur sa façade. Un beau témoignage de ce à quoi ressemblait Montréal au 18e siècle!
En tournant à droite, nous nous retrouvons sur la rue St-Vincent, puis à gauche nous voici rue St-Amable. C’est une toute petite rue piétonne de quelques numéros qui donne sur la Place Jacques Cartier. L’été elle se pare de jolies fleurs roses arrangées en arches. L’hiver ce sont des guirlandes lumineuses qui les remplacent.
Vous pouvez ici jouer avec la perspective de cette ruelle tout en mettant en valeur les pavés et les murs anciens.
À Montréal, de nombreux bars cachés on fait leur apparition depuis quelques années. On les surnomme les « speakeasy », en rappel à la prohibition aux USA. En effet les bars clandestins naissent aux Etats-Unis dans les années 20, alors que la vente d’alcool y est interdite. Les gérants demandaient à leurs clients de parler doucement pour ne pas éveiller les soupçons… on leur donnera alors le nom de « speakeasy ».
À droite de l’entrée de la ruelle se trouve l’un d’entre eux, derrière une porte noire : The Coldroom.
Cette grande place piétonne et touristique est le coeur du Vieux-Montréal. Son nom vient évidemment du navigateur Jacques Cartier. Autrefois se tenait un marché, il sera actif jusqu’en 1960. Observez les différentes photos sur les cahutes des artistes dans le bas de la place. Vous pourrez y voir à quoi ressemblait la place autrefois.
Place Jacques Cartier – Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification det.4a08028
Comme la rue St-Paul, cette place est souvent bondée, et il est facile de croquer des scènes de rue. Des touristes se faisant faire le portrait par un illustrateur, les clients aux terrasses des cafés, l’architecture authentique, des artistes de rue et leur badauds ébahis… laissez-vous porter par l’ambiance si chaleureuse de cet endroit!
Jetez un oeil au Jardin Nelson, un célèbre restaurant à la cour intérieure magnifique !
En haut de la place, se tient la colonne Nelson. Elle fut érigée en 1809, en l’honneur de l’amiral Horatio Nelson. C’est l’un des plus anciens monuments commémoratifs du Québec. Le monument fut très controversé à l’époque, car il rappelle la défaite de la France lors de la bataille de Trafalgar. En 1930, une statue de Jean Vauquelin, officier de marine français et commandant de l’Atalante, est érigée sur la place du même nom juste en face, et le défie du regard.
Traversez la rue Notre-Dame, et admirez l’Hôtel de Ville de Montréal, imposant bâtiment construit en 1878 de style Second Empire. Face à lui se trouve le Château Ramezay. C’est un des bâtiments les plus symboliques de l’histoire de Montréal depuis plus de 300 ans. Ancienne demeure du Gouverneur Ramezay, plusieurs personnages historiques y franchiront les portes comme Benjamin Franklin.
Le musée est à visiter si vous êtes friands d’histoire, mais ce sont les jardins du Gourverneur, attenants au château et peu connus du grand public, que nous sommes allés explorer. En effet ils sont composés d’un verger, d’un jardin ornemental et d’un potager. Une ambiance bucolique, mêlée aux lieux historiques qui vous donnera sûrement une grande inspiration photographique! (Attention les jardins sont fermés l’hiver)
La Place Vauquelin, mitoyenne de l’Hôtel de Ville, offre une vue assez imprenable sur tout le centre-ville de Montréal ainsi que sur le nouveau centre hospitalier. On surnomme cet espace : Le Champ-de-Mars. Remarquez la différence d’architecture entre les buildings modernes du downtown, et celle des bâtiments du Vieux-Montréal. Le contraste est saisissant! Ce paysage est à photographier chaque saison et chaque moment de la journée car il offre une vue différente à chaque fois. Lumière, végétation, projection sur les murs le soir. Amusez-vous à comparer à chaque période de l’année vos clichés!
En contre-bas des escaliers se trouvent les vestiges des fortifications de Ville-Marie qui servaient à protéger la ville. Elles demeureront jusqu’en 1801. Vous pouvez également les observer au Musée Pointe-à-Callière au Vieux Port.
Derrière les gratte-ciels se trouve la « Montagne » du Mont Royal. Au sommet , vous apercevez sa croix. C’est Maisonneuve qui, en 1643, pria la Sainte Vierge pour l’arrêt d’une inondation dévastatrice qui aurait détruit le premier fort construit par les français. Son voeu fut exaucé et il remercia la Vierge en érigeant la croix, qui à l’époque, était en bois. Elle se trouvait cependant bien plus bas sur la Montagne.
En repartant de la place Vauquelin, vous vous trouvez sur la rue Notre-Dame. À votre gauche se trouve le Palais de Justice et l’Édifice Ernest-Cormier qui abrite aujourd’hui la cour d’Appel du Québec avec ses colonnes. Contemplez le bâtiment à la façade de 1880, ainsi que l’Édifice de la Sauvegarde, construit en 1912. L’immeuble est assez particulier car il est très fin et dénote beaucoup du reste de la rue, aux bâtiments moins hauts. On remarque sur le côté de la façade le reste de l’enseigne peinte « La Sauvegarde, Cie d’assurance vie ». Admirez les détails architecturaux du haut de l’immeuble, et ses grandes fenêtres en arcades.
À l’angle du Boulevard St-Laurent et de la rue St Jacques se trouve l’ancien édifice du journal La Presse. Son architecture des années 1900 reste dans le jus du reste du quartier. Mais levez les yeux et admirez l’horloge qui y est accrochée. Elle donne au bâtiment un cachet supplémentaire!
Revenez sur vos pas et parcourez la rue Notre-Dame jusqu’à la rue Bonsecours. Quelques mètres avant, petit coup d’oeil sur votre droite : vous surplombez le toit du Marché Bonsecours, coincé entre 2 immeubles.
L’arrivée dans la rue Bonsecours est assez saisissante car vous vous trouvez face à la plus vieille chapelle du Canada, et une auberge de la même époque. Couplé aux pavés au sol, vous voici transporté dans le Montréal du 18e siècle. Le restaurant à gauche « Les filles du Roy » est en fait la Maison Pierre du Calvet (partisan de la Révolution Américaine aux côté de Benjamin Franklin) et date de 1725.
Au bout de la rue, la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours est un joyau historique depuis 350 ans. On la surnomme aussi la chapelle des marins. Entrez à l’intérieur pour admirer ses boiseries, ses navires miniatures suspendus au plafond ainsi que le tombeau de Marguerite-Bourgeoys (première enseignante et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame). En ressortant, admirez entre la chapelle et le marché, la vue insolite sur la Grande Roue, ainsi que la tyrolienne qui traverse le Vieux-Port.
Le Marché Bonsecours quant à lui, fut inauguré en 1847 et reconnu comme l’un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada. C’est le siège du Conseil des métiers d’art du Québec, mais c’est aussi un lieu de magasinage avec une quinzaine de boutiques « Made in Québec ». Entrez à l’intérieur pour admirer son architecture!
Le Vieux-Port de Montréal, aujourd’hui lieu touristique de la ville, avait autrefois une grande activité industrielle. Possédant plusieurs quais accessibles au public. Il est facile de trouver de nombreux points de vue intéressants à photographier, autant du Vieux Montréal qu’en face vers les Îles Ste Hélène et Notre-Dame.
En arrivant sur la rue de la Commune au pied de l’Église Notre-Dame-de-Bonsecours, empruntez le passage piétons et traversez la voie de chemin de fer. Vous pouvez ainsi utiliser cette grande ligne droite pour mettre en valeur le Pont Jacques Cartier au loin. C’est ici que passent les trains du Chemin de fer Canadien Pacifique qui traversent le Canada d’Est en Ouest.
Continuez votre chemin vers la Grande Roue et avancez jusqu’aux Terrasses Bonsecours. L’hiver, le bassin est transformé en patinoire à ciel ouvert. Les petits ponts qui traversent l’eau offrent de jolies vues sur la roue, les terrasses et les bâtiments du Vieux Montréal.
Enfin, pour terminer la visite, dirigez-vous au bord du fleuve Saint-Laurent. À votre gauche se trouve la Tour de l’Horloge, édifice érigé en 1922 pour commémorer la mémoire des marins disparus, marquer l’entrée du port, cacher les hangars et donner l’heure. Son mécanisme est une réplique du célèbre Big Ben. C’est un magnifique terrain de jeu de perspective avec ses grands arbres et ses bancs alignés, avec le pont Jacques Cartier comme toile de fond.
Face à vous, vous pouvez admirer le Parc Jean Drapeau et sa biosphère, la sculpture des Trois Disques (surnommée L’Homme), les immeubles d’Habitat 67 (blocs en béton armé construits pour l’Exposition Universelle de 1967), ou encore le parc de Dieppe avec ses pêcheurs. Autant d’autres endroits à aller découvrir!
18 octobre 2019
Centre-ville
No Comments