Distance : 7 km
Distance : 7 km
Temps de balade : 3h30
Meilleure période : Printemps/Été
Les ruelles vertes sont des passages intérieurs, le plus souvent entre 2 rues (qui donne sur les arrières cours des maisons) qui ont été aménagées par les riverains, à l’aide d’un éco-quartier ou d’autres partenaires. Ces ruelles sont verdies, décorées et sont propices aux jeux pour les enfants, aux organisations de fêtes et activités entre voisins etc. En 2016, 320 ruelles ont été aménagées! En savoir plus. Il existe près de 450km de ruelles vertes, et Rosemont en possède de magnifiques!
Saviez-vous que le quartier du Vieux-Rosemont commençait au coin Pie-IX et Sherbrooke? Moi pas avant de préparer cette balade! C’est donc au Métro Pie-IX que la balade commence! Le photowalk débute sur la Promenade de la Ville-de-Québec. Espace aménagé et offert par Québec à Montréal pour son 375e anniversaire. De jolies courbes rouges et blanches avec la tour olympique en fond. Quatre colonnes ont été installées, supportant chacune un personnage de bronze évoquant le passé et le présent, l’histoire et la jeunesse, la nature et la culture, des éléments qui unissent les villes de Montréal et Québec.
La première ruelle visitée se trouve juste derrière ce carrefour. Assez peu visible, il faudra que vous trouviez son entrée sur l’Avenue Jeanne D’Arc/Sherbrooke. Cette ruelle a été aménagée avec des roues de vélo et des tuyaux, peints en jaune! Sur la rue Rachel, vous pourrez admirer sur le parking du Tim Hortons, une jolie murale jaune. Cherchez-là elle n’est pas très visible!!
La 2e ruelle se trouve sur la rue Chambly. Ici, cet un espace totalement boisé que vous découvrirez! On a l’impression d’être sortis de Montréal. Tous les bruits de la ville s’évaporent! Les habitants ont fleuris aussi l’espace, ce qui le rend très bucolique! Vous pourrez aussi admirer une jolie murale! Une 3e vous attend entre Aylwin et Cuvillier, murale et ruelle boisée également au programme!
Nous devons traverser le nouveau quartier derrière Angus, fait de centaines de maisons de ville identiques alignées sur quelques km. Pas très attrayant pensez-vous mais les habitants ont su fleurir leurs parterres, et les perspectives des escaliers sur des centaines de mètres peut donner là un attrait photographique! Rassurez-vous, ce passage est rapide, nous arrivons sur l’Avenue du Mont-Royal avec une jolie vue sur la Montagne au loin!
Le Boulevard Saint-Joseph annonce une nouvelle ruelle entre la 7e et la 6e avenue avec une murale en mozaïques! Tournez sur la rue Laurier pour atteindre la prochaine ruelle entre la 7e et la 8e avenue! Et c’est parti pour compter les murales! Levez les yeux il y en a vraiment partout! Cette ruelle n’est même pas répertoriée! Sentez-vous chanceux de la découvrir 😛
Entre la rue Masson et la rue Holt, toutes les ruelles sont à voir entre la 2e et la 8e avenue! Elles sont plus ou moins fleuries ou peintes de murales! La plus belle de toutes, et pour la moi la plus joliment décorée, est celle sur : 7e/6e/Dandurand/Holt! Un petit chemin en pelouse, des poteaux avec des boutures, une boîte à livres, une jolie murale du film Les Minions, un tableau de craie, des fleurs, des bancs… bref, un petit paradis au coeur de Montréal!
Vous pouvez retrouver toutes les murales (attention elles ne sont pas toutes répertoriées) ici.
Attention, sur la carte ci-dessous, Google Maps ne prend pas en compte les ruelles vertes. Le parcours est donc fait sur les rues « du cadastre ». En général, pour trouver l’entrée des ruelles, vous devez avancer quelques numéros dans la rue, puis vous trouverez le passage 🙂
No Comments