Distance :
3 km
Distance :
3 km
Temps de balade :
2h30
Meilleure période :
Toute l’année
Cette année, Photowalk Montréal a organisé 4 balades photos en partenariat avec Les Amis de la Montagne, qui ont pour mission de protéger et mettre en valeur le Mont Royal.
« Plus qu’une simple colline, le mont Royal est le symbole identitaire de Montréal qui a façonné, au fil du temps, le développement de la ville qui l’entoure. Par sa richesse naturelle, paysagère et culturelle, le mont Royal est fondamental à la qualité de vie des Montréalais. Notre rôle au sein de la communauté en est un de représentation et d’éducation fondé sur une compréhension approfondie de la montagne et des enjeux qui la guettent. »
La balade commence au Lac aux Castors. Admirez cette magnifique vue depuis les hauteurs. Si vous faites cette balade en automne, vous verrez les belles couleurs rougeâtres des arbres refléter sur le lac! Un spectacle à ne pas manquer!
Dirigez-vous ensuite sur le côté gauche du Chemin Olmsted (voir la map) afin de prendre le chemin à travers la forêt. Laissez-vous porter par le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les branches, le claquement des piverts, l’eau du marécage au loin… C’est le moment parfait pour prendre des photos de détails ou de motifs : les rainures des feuilles, le plumage des oiseaux, l’écorce d’arbre, la mousse au sol, les tapis de feuilles… Laissez parler votre créativité pour faire ressentir au spectateur toute la beauté de la forêt! S’il y a du soleil, vous pouvez aussi jouer avec la lumière à travers les feuillages.
Peu avant le chalet du Mont Royal, demeure un marécage. Le dernier milieu humide naturel du Mont-Royal! Parmi les arbres, le marécage vit au rythme des pluies, de la fonte des neiges et des sécheresses. Il alimente le petite ruisseau au dessus du Chemin Olmsted, visible surtout au printemps. Il rejoint alors les égouts et le fleuve St-Laurent. Le marécage accueille une espèce d’amphibien, la salamandre à points bleus, ainsi qu’un couple de colverts.
Arrivés au Belvédère Kondiaronk, inauguré en 1932 et qui n’est plus à présenter, profitez de la vue! Cherchez de nouveaux points de vue (voir mon photowalk au lever du soleil, et tous mes conseils et astuces de points de vue). Ne manquez pas de visiter le chalet du Mont Royal avec ses expositions temporaires. Observez les peintures en l’air qui illustrent des moments choisis dans l’histoire de Montréal. Jouez avec la lumière des fenêtres et le contraste de l’intérieur. L’endroit peut-être un beau terrain de jeu photographique!
Il est temps de repartir sur le chemin Olmsted, à l’intersection, prenez le chemin de terre à droite afin d’atteindre le 3e belvédère de la balade (voir plan ci-dessous). En tout 3 belvédère vous attendent avec différentes vues sur le Centre-Ville et les environs de Montréal.
Montez à la Croix du Mont-Royal. Pour l’histoire, en 1643, une croix en bois fut érigée par Maisonneuve, fondateur de Ville-Marie, pour accomplir un vœu qu’il avait fait à la Sainte Vierge après avoir prié pour l’arrêt d’une inondation dévastatrice. Elle trouvera sa place actuelle en 1924. En savoir plus.
Terminez votre balade par le belvédère sur le rocher. Une magnifique vue vous attend sur le Plateau, le Mile End et l’Est de Montréal. Remarquez au loin le Stade Olympique! Quelques mètres plus loin, notre point d’arrivée, le belvédère Camillien-Houde où vous aurez une vue encore plus dégagée que le précédent sur l’Est de l’Île de Montréal!
Photo du groupe @Andrès Palomino
Voici l’itinéraire :
Ce photowalk a été réalisé en partenariat avec
19 octobre 2019
Mont Royal
No Comments