Distance : 7 km
Distance : 7 km
Temps de balade : 3h30
Meilleure période : Automne
L’automne au Mont-Royal c’est toujours quelque chose à voir! L’ambiance qui règne dans une forêt colorée, ses odeurs de feuilles mouillées, les rayons de soleil qui percent les feuillages, ses animaux qui se faufilent à travers les branches. Bref tout un univers à photographier! Mais ici je ne vais pas vous proposer d’aller explorer le Mont Royal côté Sud, car c’est assez simple d’aller se promener dans les chemins! Dans ce photowalk, je vous propose d’aller voir le versant Nord, entre le Cimetière Notre-Dame et l’Oratoire St-Joseph en passant par le belvédère d’Outremont et Westmount!
C’est en partant du métro Edouard Montpetit sur la ligne bleue que débute notre balade. Il faut s’attendre à grimper une bonne côte pour aller observer la première jolie vue de la balade. Rassurez-vous celle-ci se fait agréablement puisque vous passerez à travers un joli bois! L’entrée majestueuse ornée de belles lettres en « or » N et D annonce que nous nous trouvons sur le territoire du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Vous accédez en haut de ce chemin boisé, au Belvédère d’Outremont, avec une vue sur tout le côté Nord et Ouest de l’Île de Montréal ! Un panorama incroyable et encore trop peu connu! (tant mieux pour nous :P)
Pas moins de 1,39 km2, c’est le plus grand au Canada! Il partage une partie de la montagne avec le cimetière Mont-Royal, originellement protestant. Pour la petite histoire : son « mausolée La Pietà » contient une reproduction grandeur nature de la sculpture Pietà de Michel-Ange située dans la basilique Saint-Pierre au Vatican! René Angélil, Robert Bourassa, Camillien Houde ou encore Jean Drapeau y sont notamment enterrés!
Attention à ne pas vous perdre dans ce labyrinthe de marbre! Vérifiez bien les horaires de fermeture pour éviter de s’y faire enfermé (8h00-17h00 tous les jours)! Astuce : munissez-vous de Google Maps pour vous repérer (il s’utilise sans data si vous chargez la carte en wifi avant de partir, et le GPS vous situe sur la carte sans internet!), et c’est très pratique car les chemins du cimetière sont indiqués!
Sur votre route vous pourrez admirer l’Oratoire St Joseph trônant sur le flan du Mont-Royal, mais aussi la tour de l’Université de Montréal! Le cimetière est en pente, vous aurez l’occasion de jouer avec les premiers plans/arrière plans, les lignes et perspectives des pierres tombales, ou les arbres du Mont Royal en fond.
N’oubliez pas tout de même que c’est un lieu solennel et de recueillement : respectez les lieux et les familles… Restez sur les chemins goudronnés et évitez de piétiner les pelouses où les tombes se trouvent… bref un peu de savoir-vivre est toujours bon à avoir!
Je ne m’étendrai pas sur cette partie de la balade puisque j’y avais consacré une promenade photo dans ce photowalk ici. Ce belvédère se situe sur les hauteurs de Westmount, la partie très (très) huppée où grandes demeures et belles voitures se côtoient!
ALTERNATIVE > Si cette partie vous intéresse moins ou que la balade vous semble trop longue vous pouvez tout simplement aller directement à l’Oratoire St Joseph en prenant la sortie la plus à l’Ouest du Cimetière sur l’Avenue Decelles!
Pour les autres, une fois la vue appréciée, vous allez continuer la route du Belvédère et descendre Summit Circle jusqu’à la rue Surrey Garden. Si vous êtes curieux, vous pouvez aller au bout de ce cul de sac et admirer à travers les grilles, le dôme de l’Oratoire St Joseph. Oui, vous êtes juste au dessus du Jardin du Chemin de Croix et de la Fontaine de la Rédemption!
Rejoignez la rue Summit Crescent (voir plan ci-dessous pour vous repérer) jusqu’à atteindre l’entrée de l’Oratoire par les grilles du parking puis à droite tout de suite, prenez les petites marches. Ici vous êtes sur le côté de l’Eglise. Vous accédez directement dans la Nef Principale de l’Oratoire! On a l’impression d’arriver par l’entrée des artistes !
Inauguré en 1904 à l’initiative du frère André, les travaux de l’ensemble du lieu se terminèrent en 1967! C’est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à saint Joseph à travers le monde. C’est aussi la plus grande église du Canada (source Wikipédia)!
Le Jardin du chemin de la croix fait partie des secrets les mieux gardés de l’Oratoire Saint-Joseph. Situé à l’est de la basilique, le jardin abrite un magnifique chemin de croix faits de sculptures imposantes, au cœur d’un splendide aménagement paysager. Sa réalisation est confiée à l’artiste montréalais Louis Parent. Au bout du chemin trône le monument de la Résurrection en marbre et un bassin, dit fontaine de la Rédemption. (source Saint-Joseph.org).
(Information à savoir : la fontaine est remplie de mai à octobre)
Profitez-en pour visiter l’Oratoire et son Sanctuaire qui valent un coup d’oeil, et bien sûr la magnifique vue depuis le perron ! Vous pourrez remarquer les marches réservées aux pèlerins, qui doivent les monter à genoux!
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez fait la balade et ce que vous en avez pensé! Et surtout si vous avez des ajouts ou corrections à faire ça m’aidera beaucoup!
No Comments