Distance :
3km
Distance :
3km
Temps de balade : 2h
Meilleure période : Toute l’année
Le Jardin Botanique est l’endroit idéal pour s’isoler de l’effervescence de la ville. Cette balade est prévue en 2h mais vous pourriez bien y passer plus de temps si vous voulez vous « perdre » dans les allées du Jardin.
Ce photowalk a été réalisé en hiver, pour la beauté de la neige sur les arbres et les monuments chinois ! L’avantage est que le Jardin Botanique (partie extérieure) est gratuit l’hiver! En été, il vous en coûtera 15$ pour les résidents montréalais et 20$ pour les autres.
La neige recouvrant totalement les chemins du Jardin Japonais, il est difficile d’en faire un itinéraire précis. Fondez vous dans le paysage et appréciez le calme et la sérénité des lieux. Ce jardin possède un grand bassin avec des ponts, de grands arbres à baies rouges et des petits chemins qu’il faut dénicher. Peu de bâtiments sont présents dans ce jardin. La nature sera avant tout le sujet de vos photos!
Peu de gens connaissent l’ouverture du Parc l’hiver. Ce qui en fait un avantage intéressant pour la photo : vous serez souvent seuls ou presque! Conseil : prévoyez une sortie un lendemain de chute de neige, quand elle est encore fraîche, et si possible, un jour ensoleillé, vos photos n’en seront que plus belles!
En passant entre les 2 jardins, vous pourrez admirer le Jardin des Premières Nations, avec toute une collection d’artéfacts. « Il met en valeur non seulement les connaissances botaniques des Amérindiens et des Inuits, mais aussi les activités des Premières-Nations en lien avec le monde végétal. »
Le Jardin de Chine est à mon avis le plus beau du Jardin Botanique! À chaque saison il y a quelque chose à voir! Les lanternes en été (photos de nuit garanties), des couleurs incroyables l’automne avec une lumières rougie, des arbres en floraison à profusion au printemps, et bien sûr un contraste saisissant l’hiver entre le rouge des bâtiments et ls blancheur de la neige!
Notez que le Jardin fait une sorte de boucle, donc pas d’itinéraire pré-requis, vous pourrez déambuler selon vos envies photographiques. Un des bâtiments en hauteur surplombe le Jardin. Vous pourrez jouer avec les ouvertures qu’offre l’architecture chinoise, autant avec la lumière, les premiers-plans-arrières-plans avec les arbres enneigés, les portes chinoises etc. Autant d’idées à profusion que vous pourrez expérimenter ici. Le Jardin ne manque pas de point de vue.
N.B : Malheureusement tous les édifices sont fermés l’hiver.
Pour terminer ce photowalk, 2 options s’offrent à vous. Rejoindre la billetterie du Parc afin d’accéder au Métro Pie IX. Ou retrouver l’Insectarium et prendre la sortie donnant sur le Stade Olympique, jolie vue garantie! Cette sortie vous fera atteindre le Métro Viau en longeant le stade et le Planétarium.
OUVREZ L’OEIL! Nous avons croisé un magnifique renard roux lors de notre balade! C’est un habitué des lieux! Soyez discrets et aurez-vous peut-être ls chance de le rencontrer ?
Cette fin de parcours est en bonus si vous voulez vous réchauffer tout en découvrant un peu plus le quartier Hochelaga Maisonneuve.
Cafés Parc Olympique : si votre balade s’arrête au Parc Olympique en rejoignant le métro Viau, vous pourrez vous restaurer au café du Centre Sportif, ou au café du Planétarium.
Marché Maisonneuve : si vous avez envie de pousser la balade, le Marché Maisonneuve est un parfait point de chute. La boulangerie Première Moisson ou le Hoche Café sont de bonnes adresses! Vous découvrirez l’ancien Marché qui fait penser à l’architecture orthodoxe, et le nouveau marché à quelques pas de là avec ses halles.
No Comments