Distance :
5 km
Distance :
5 km
Temps de balade : 2h30
Meilleure période : Été
Cette balade est excentrée des autres photowalks jusqu’ici présentés. Comptez au moins une heure de transport pour vous y rendre. Le Métro Henri-Bourassa suivi du bus 69 vous y conduiront facilement.
Situé en bordure de la rivière-des-Prairies, ce parc-nature, créé en 1984, possède différents éléments historiques du Sault-au-Récollet : les ruines du site des Moulins, la maison du Pressoir et la maison du Meunier.
Notre balade a débuté au pont Papineau-Leblanc qui enjambe la Rivière-des-Prairies. Il est recouvert de fresques et graffitis qui offrent une réelle source d’inspiration photographique, tant au niveau couleurs qu’architecture moderne. On peut s’y placer en dessous pour y trouver de beaux points de vue : perspective, les côtes de Laval en face ou simplement la rivière gelée qui contraste avec le béton coloré. Sur la partie sud de le l’île, on peut apercevoir l’Église de la Visitation surplomber le Bassin de l’Église. Nous avons eu la chance d’observer des pêcheurs sur glace. Belle scène de vie canadienne à photographier.
Il est possible de croiser de beaux oiseaux rares ainsi que des renards et coyotes mais nous n’avons pas eu l’occasion d’en observer lors de cette balade.
Pendant notre balade, un lieu très apprécié fût le belvédère surplombant la chute d’eau du barrage de la centrale hydro-électrique Rivière-des-Prairies. On aperçoit depuis celle vue l’île du Cheval-de-Terre (inaccessible). Cette balade ayant été faite en hiver, une bonne partie de la rivière est gelée, ce qui offre un magnifique spectacle. La glace emprisonne la flore et la neige apporte un beau contraste au reste du paysage.
Malheureusement en hiver, bon nombre de chemins sont fermés aux visiteurs et ne permettent pas de découvrir tout le parc. Je ferai un update de cet article en été pour agrémenter cette balade.
Jacques Cartier débarque en 1535 sur l’actuel site de l’Elise et c’est aussi ici que la première messe sera célébrée à Montréal en présence de Samuel de Champlain en 1615. L’Église sera ensuite construite à cet endroit en 1749. C’est la plus ancienne église de Montréal encore debout. Son intérieur est assez impressionnant puisqu’il est tout orné de bois avec plafond turquoise.
Si vous aimez l’histoire et vous retrouver dans des lieux aussi marquants, ne cherchez plus cette église est vraiment incroyable!
Pour en savoir plus sur cette église
Merci à Antoine de Tous en Cavale pour la réalisation de la vidéo!
No Comments