Distance : 2 km
Distance : 2 km
Temps de balade : 1h30
Meilleure période : Toute l’année
Les quartiers chinois sont toujours une attraction touristiques. Celui de Montréal, créé en 1877, n’échappe pas à la règle! Sa petite taille, qui permet d’en faire le tour assez rapidement, offre tout de même de jolis points de vue pour faire de la photo! Effervescence de rue, restaurants, bazars et temple sont de bons terrains de jeu.
Le Palais des Congrès, mitoyen du quartier chinois, est un bâtiment qui mérite d’être visité! Non pas pour ses différents salons mais bien pour son architecture! La partie Ouest du Palais a été revêtue de vitraux multicolores qui, avec le soleil, se reflètent sur les escaliers et le sol. Une bonne occasion de jouer avec les formes et les couleurs!
Si vous aimez les photos figuratives, c’est le moment de sortir de sa zone de confort en essayant des photos plus abstraites! Le Palais des Congrès est rempli de formes géométriques, de symétries, de miroirs, mais aussi de sculptures gigantesques d’arbres roses qui donne une jolie perspective ou un jeu de premier/arrière plan intéressant. Bref, si vous rechercher une nouvelle expérience photographique, c’est l’endroit rêvé!
Il apparaît d’ailleurs dans le livre « 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie » de Mark Irving et François Barré.
À noter qu’il est interdit de prendre des photos avec trépied ou en groupe dans le bâtiment!
Chinatown est donc très petit, quelques rues seulement. Les endroits intéressants sont répertoriés sur la carte ci-dessous. Le photowalk a été réalisé de nuit pour le rendre plus intéressant photographiquement! C’était l’endroit rêvé pour y faire un atelier nocturne! Néons des restaurants, lanternes, animation de rue, portes chinoises… bref un beau cadre pour de belles photos!
La rue de la Gauchetière est la plus photogénique. Elle est coupée en 2 par le Boulevard St Laurent, mais les 2 parties sont assez intéressantes. À l’Ouest, en sortant du Palais des Congrès, vous pourrez voir une première petite porte chinoise ainsi que l’Église de la Mission catholique chinoise du Saint-Esprit. La Place apporte un véritable attrait photo au printemps puisque les arbres y sont magnifiquement fleuris.
Côté Est, nombreux sont les restaurants et magasins avec leur façade colorée, c’est l’occasion de capter l’effervescence de ce quartier si atypique! Le Temple est aussi une belle attraction, avec ses lanternes accrochées aux arbres pendant le Nouvel An Chinois! C’est ici que nous avons pu faire notre atelier Lightpainting! La 2e petite porte chinoise clos le quartier.
En remontant au nord, le boulevard René-Levesques est l’occasion de tester la technique de la pose longue pour prendre les trainées lumineuses de voitures avec l’une des 2 portes chinoises principales en arrière-plan. Vers l’Ouest, les buildings du quartier d’affaire peuvent aussi être un beau sujet de fond!
No Comments