Distance :
N/A
Distance :
N/A
Temps de balade :
2h00
Meilleure période :
Toute l’année
Découvrez le métro de Montréal et son art souterrain dans ce photowalk! En partenariat avec Judith de Art en Commun, nous avons exploré les stations de l’Ouest de l’Île de Montréal. Au départ d’Angrignon sur la ligne verte jusqu’à Villa Maria sur la ligne Orange. Le but de ce photowalk était avant tout de ce rendre compte de l’art qui nous entoure tous les jours.
Jean Drapeau, Maire de Montréal pendant près de 30 ans, construit le métro de Montréal en 1966, en prévision de l’Expo 67. Il s’inspire du métro de Paris, autant dans l’architecture de ses stations que dans le matériel roulant utilisé. Chacune de ces stations possède sa(es) propre(s) oeuvre(s) d’art. En tout, ce sont 105 oeuvres installées à travers le réseau souterrain : sculptures, vitraux et peintures murales, réalisées par des artistes de renom.
La conception de cette station entourée de verrières, lui donne une atmosphère claire et aérée.
Créée par l’architecte Jean-Louis Beaulieu.
Avec ses bas-reliefs, l’artiste a créé des rythmes éclatés sur la partie supérieure des murs de béton de la station. Un jeu de lignes horizontales, verticales et obliques s’intègre ainsi à l’architecture et à un mobilier où le jaune vif a prédominance.
Oeuvre réalisée par Antoine Lamarche.
Tirant profit de l’ensoleillement généré par le puits de lumière, Peter Gnass a imaginé cette gigantesque structure en acier inoxydable. Atteignant un relief de 3,3 mètres, elle repose sur un plan incliné où se reflètent la lumière et les mouvements de foule.
Oeuvre réalisée par Peter Gnass.
Cette station possède 2 oeuvres.
La première représente les cinq grandes familles humaines issues d’une même souche et qui peuplent la Terre. Située à l’entrée du pavillon de l’Organisation des Nations Unies lors de l’Expo 67, elle a été déménagée dans le métro dix ans plus tard.
Oeuvre réalisée par Joseph Rifesser.
La deuxième représente deux murales de même dimensions dans la station de correspondance des lignes verte et orange. Installés à des angles différents, les panneaux de métal poli réfléchissent l’image des déplacements des voyageurs.
Oeuvre réalisée par Yves Roy.
Cette station possède 3 oeuvres.
La première se trouve suspendue au centre de la station. Un élément sculptural tourne sur son axe. Une tige d’acier inoxydable soutient six cylindres tronqués faits d’aluminium profilé et de tôle d’acier émaillée.
Oeuvre réalisée par Jacques de Tonnancour.
La deuxième est une murale faite de briques vernissées et colorées, intitulée Bonheur d’occasion. Cette murale réfère au roman du même titre de Gabrielle Roy et au quartier Saint-Henri que l’auteure y a décrit dans les années 1940.
Oeuvre réalisée par Julien Hébert.
Enfin, la troisième, a été créée en 1893 pour rendre hommage à celui qui découvrit le fleuve Saint-Laurent. Cette sculpture a mal résisté aux rigueurs de l’hiver. C’est pourquoi la Ville de Montréal a décidé de la restaurer et de la placer à l’abri des intempéries dans la station Place-Saint-Henri.
Oeuvre réalisée par Joseph-Arthur Vincent.
Les cercles de différentes couleurs, dotés de fentes décalées, donnent un effet de mouvement à l’ensemble. Les cercles jaunes dirigent les voyageurs vers la sortie.
Oeuvre réalisée par André Léonard.
Judith organise chaque mois des balades explicatives dans le métro de Montréal au prix de 10$. Réservez votre place!
Photowalk réalisé en partenariat avec Judith de
4 août 2019
Angrignon, Côte-des-Neiges, La Salle, Quartiers du Canal
No Comments