Photographier l’hiver à Montréal

Photographier l’hiver à Montréal

Montréal change de tête à chaque saison et c’est un plaisir de le redécouvrir et l’apprivoiser l’hiver. Cela peut en rebuter certains de sortir avec les températures polaires qui peuvent être atteintes en février. Il est facile de ranger l’appareil photo pour des temps plus chauds mais je trouve que c’est très dommage de se priver de ce si beau spectacle qu’offrent la neige et le froid.

 

Bien s’équiper

 

Le premier des conseils, et pour moi l’incontournable pour passer un bon moment photo, c’est bien sûr l’équipement. Je ne vous apprendrais pas comment bien vous habiller, la technique de l’oignon avec des couches de vêtements est la meilleure des méthodes. De bonnes chaussettes et chaussures surtout car c’est par les pieds qu’on a le plus vite froid… Et de bon gants également! J’utilise des mitaines (sans doigts) pour avoir les doigts plus accessibles, et j’ajoute si besoin de gros gants par dessus.

 

L’appareil photo aussi a besoin d’être équipé un minimum! Nous ne sommes pas dans le Grand Nord du Québec ou au Groenland… pas besoin de lui mettre un beau manteau. En revanche le pire ennemi de la batterie c’est le froid! Je vous conseille donc d’avoir au moins une batterie de rechange bien au chaud dans votre manteau. Une batterie qui s’éteint sans prévenir n’est pas forcément déchargée, elle a peut-être juste froid! Lui faire faire une pause au chaud peut être une méthode pour gagner en autonomie et ne pas faire demi-tour au bout de 30min. Lors de chutes de neige importantes, vous pouvez également équiper votre boitier d’un plastique afin de le protéger de l’eau.

 

Photographier à Montréal l'hiver

 

Sortir des sentiers battus

 

Les meilleures photos sont souvent les plus originales. C’est le moment de sortir de son confort devant la cheminée et aller prendre des photos quand une tempête de neige est annoncée! Lors de la tempête Stella qui s’est abattue sur Montréal en Mars 2017, je n’avais qu’une seule idée en tête en rentrant du travail : attraper l’appareil photo et déambuler dans mon quartier pour immortaliser ça! La tempête était telle que les gens avaient du mal à avancer, les poussettes s’embourbaient, les voitures avançaient au pas. Mais quel meilleur spectacle pour un photographe? Capter ces moments reste unique!

 

La météo et les saisons influencent beaucoup sur la photographie. On doit jouer avec et se les approprier! Une rue banale peut devenir un magnifique tableau vivant si on lui met des reflets dans des flaques d’eau, un rayon de soleil sur la neige fraîchement tombée au matin, des feuilles d’automne éparpillées…

 

Un seul conseil, oubliez la facilité d’un jour ensoleillé de mai ou un coucher de soleil trop classique, et sortez de votre confort pour photographier un lever de soleil un matin de février par -20oC ou une tempête de neige un soir de mars. On a souvent les meilleurs souvenirs dans ces moments là!  

 

 

Meilleurs lieux

 

J’explore Montréal depuis maintenant 3 ans et j’ai trouvé mes petits coins pour photographier l’hiver. Bien sûr j’essaye de varier mais on a toujours nos lieux préférés! En voici une liste :

 

  • Le jardin Japonais du Jardin Botanique.
  • La rue Saint-Denis (entre Sherbrooke et Berri). L’effervescence de cette rue, couplée à une journée enneigée lui donne une atmosphère unique.
  • Le marché de Noël de la Place Jacques Cartier. L’ambiance festive parfaite.
  • La Place des Arts : les évènements hivernaux sont parfaits pour capter des ambiances de rue.
  • Le Vieux Port et le Saint-Laurent gelé. Une voie ferrée traverse également la promenade du port, une belle mise en scène avec le Marché Bonsecours au loin. Ou encore la tour de l’Horloge au pied du fleuve glacé. La plage avec ses parasols bleus…
  • Le Mont Royal et sa forêt. Parfait pour des photos Nature.
  • Le Parc Lafontaine et sa patinoire géante. Si vous aimez photographier les gens, vous pourriez trouver votre bonheur! Une centaine de patineurs s’y retrouvent!
  • Le Square Saint Louis et ses belles maisons victoriennes

 

Photographier à Montréal l'hiver
2 Comments
  • Antoine - Tous en cavale!

    9 janvier 2018 at 14 h 08 min Répondre

    Super article plein de bons conseils!
    Pour les sorties par grand froid, toujours prévoir un bon thermos de thé bien chaud dans le sac! Ça fait toujours du bien entre deux photos 😀

    • photowalkmtl

      9 janvier 2018 at 15 h 32 min Répondre

      Merci Antoine 😀 Venant de toi ça fait plaisir! Oui c’est sur que les boissons chaudes sont toujours les bienvenues, encore faut-il avoir une main pour le tenir 😛

Post a Comment